La Bsissa, un produit du terroir tunisien, un art de se nourrir, une thérapie et tout un patrimoine culinaire à découvrir!

Chez Création Delicia, nous souhaitons réinventer vos petits déjeuners !

La Bsissa, un produit du terroir tunisien, un art de se nourrir, une thérapie, tout un patrimoine culinaire.

La première recette de la Bsissa aurait, paraît-il, vu le jour à l’ère de l’empire byzantin (certaines mosaïques, intégrant la bsissa, ont été retrouvées en Tunisie). Reprise au cours des siècles par toutes les couches de la population de Tunisie, elle est aujourd’hui servie au déjeuner, en entremets ou en encore en repas principal et séduit de plus en plus de gens à travers le monde!
 
Dans la tradition bédouine, la Bsissa était recommandée aux voyageurs et aux pèlerins car hautement nutritive et proposant un ratio quantité/nutrition élevé! Elle est d’ailleurs très utilisée lors du Ramadan pour faciliter le jeûne.
La recette artisanale de la Bsissa s’est transmise depuis, de génération en génération, afin qu’on puisse aujourd’hui profiter de sa richesse nutritionnelle. Elle est généralement consommée au petit déjeuner avec quelques dattes ce qui fait de cette combinaison un plat très énergique, délicieux et soutenant.
 

Composantes et caractéristiques nutritionnelles de la bsissa :

La Bsissa est un aliment végétalien, cru, complet et énergétique,  un savant mélange de céréales, de légumineuses torréfiés,  d’arômes et d’épices. Elle est succulente, rassasiante  et nutritive.

La présence de légumineuses et de céréales  dans ce cocktail culinaire rend la Bsissa riche en protéines végétales, en fibres, en sucres lents, en oligo-éléments, en sels minéraux et en polyphénols. Également riche en calcium, en phosphore et en fer, elle est excellente pour la croissance des enfants.

Les épices aromatisées utilisée dans ce mélange apportent des saveurs fraîches, tonificantes, édulcorantes, astringentes, anti inflammatoires et des senteurs riches et variées, qui stimulent l’appétit et favorisent les sécrétions qui contribuent à la bonne digestion. La composition diverse et riche de cet aliment lui confère donc des propriétés curative.

Si prisée, un festival est même organisé en son nom chaque année dans la ville de Lamta, en Tunisie, pour rendre hommage à ce plat traditionnel.

Bsissa

La composition de la Bsissa

La Bsissa se fait à base de farine de céréales torréfiées, assaisonnées à la marjolaine, à la coriandre, l’anis et le fenouil et se prépare avec de l’huile d’olive. La présence de farine de légumineuses (pois chiches, lin, lentilles) avec la richesse en fibres de son 14% de ses ingrédients, facilitent la régulation intestinal. La Bsissa est riche en vitamines et minéraux. Elle convient aux diabétiques (riche en sucre lent) et c’est un coupe faim par excellence. Elle est également disponible dans une version sans gluten.

Comment consommer la Bsissa :

La bsissa se consomme sous forme de pâte mélangée à de l’huile d’olive et au sucre ou au miel et au choix des noix, ou sous forme de boisson rafraichissante en été, obtenue après dilution de la poudre dans l’eau et des glaçons à quoi on ajoute notre fruit ou sucre préféré. La Bsissa est généralement servie pour le petit déjeuner mais peut très bien se consommer en entremets!

Préparation de la bsissa, nos suggestions :

Crème déjeuné : Mélanger 2 cuillères à soupe de farine de Bsissa avec 10 ml d’huile d’olive et un peu d’eau. Sucrer au miel, au sirop d’érable ou autre sucre liquide. Au choix parsemer avec des noix et faites-en votre petit déjeuner complet avec votre tasse de café préférée ou notre breuvage sans caféine Coeur de dattes!

Bsissa en crème déjeuner

Boisson protéinée énergisante et rafraîchissante : 2 cuillères à soupe de farine de Bsissa, 250 ml de lait de vache ou lait végétal, sucrer avec du sirop de dattes, d’érable, du miel ou autre sucre, incorporer des glaçons, mélanger et déguster.

Bsissa en breuvage pour déjeuner

Boule énergie : Mélanger la farine de Bsissa avec de l’huile d’olive, des fruits secs, des morceaux de dattes, faites en des boules succulentes. Découvrez la recette complète ici. 

Boules d'énergie à la bsissa

Trempette de fruit : Mélanger 2 cuillères de farine de Bsissa avec un peu d’huile d’olive. 

Questions fréquentes :

  • Est-ce que la Bsissa fait grossir? Avec 283 calories, la Bsissa ne fait pas grossir. La Bsissa se consomme en boisson ou sous forme solide, elle est bénéfique pour les personnes diabétiques de par ses sucres lents et ses fibres qui permettent la régulation du taux de glycémie.
  • Est-ce bon pour mon enfant ? Faites découvrir la Bsissa aux enfants, la Bsissa est riche en fer, calcium et phosphore ce qui aide à leur bon développement et à leur croissance.
  • Est-ce adapté à un régime spécifique? La Bsissa est bon allié pour les sportifs et ceux qui suivent un régime minceur.
  • Pourquoi consommer la Bsissa? Elle est consommée au petit déjeuner et gagne un intérêt particulier pendant le mois du jeûne où ses qualités nutritives et sa richesse en calories permettent au jeûneur de mieux supporter la faim lors de la journée. Il est aussi savouré lors d’une naissance par la mère et les convives, une tradition tunisienne qui dure depuis des décennies.
  • Avec quoi consommer la bsissa? La Bsissa se consomme de préférence avec des dattes et des fruits secs.

Où trouver nos produits?

Nos produits sont offerts dans plusieurs épiceries et magasins d’aliments naturels, partez à leur découverte!

Nos points de vente